Du cep de vigne à la bouteille

Conduite des vendanges

Après les travaux d'effeuillage et d’écimage qui caractérisent les mois de juillet et août : nous effectuons dans la vigne, depuis le début du mois de septembre, les premiers prélèvements d'échantillons de raisins qui nous permettent de bien évaluer leur teneur en sucres et en acides. Cette opération essentielle est renouvelée plusieurs fois afin de choisir le plus judicieusement possible la date du début des vendanges.

Grâce à une superficie raisonnable qui permet ainsi, au Château d'Arguin - Domaine du Reys, d'élaborer ce vin de qualité, nous pouvons être très "réactifs" et par conséquent décider du moment le plus propice pour commencer les vendanges, en fonction de la maturité optimum du raisin.

Ce souci permanent de Réactivité, essentiel dans notre métier, nous fait aussi militer en faveur des vendanges mixtes (manuelles ou mécaniques) en fonction de l'état sanitaire, des prévisions météorologiques etc… le but étant d'agir quand les maturités sont atteintes.
C'est aussi cette "obsession" du qualitatif, qui nous fait opter sans hésiter en faveur des vendanges sélectives, qui nous permettent en effet de réaliser une sélection rigoureuse des raisins qui pénètreront ensuite dans notre cuvier.

Par exemple, nous n'hésitons pas à éliminer les grappes ou les grains éventuellement altérés ou insuffisamment mûrs, afin de ne conserver que les raisins sains et dorés.
De même, il convient d'être également très vigilant lors de ce triage : pour faire barrage au mélange de feuilles à la vendange, ou pour éviter qu'un apport malencontreux de terre ne vienne souiller les raisins.

Enfin, sans jamais oublier l'adage selon lequel "le bon vin commence à la vigne" ; nous savons par expérience que tout ce travail préalable à la vinification, qui englobe aussi la taille, se trouve particulièrement utile lors de vendanges ponctuées de passages pluvieux comme en 1997, où le Château d'Arguin s'est distingué par une élégance inouïe en obtenant une Médaille d'or, pour le rouge, au Concours des Vins d'Aquitaine.