Newsletter Château d'Arguin septembre 2001

 

 

 

Bonjour,

Cette lettre a pour objectif de diffuser des informations concernant le vin et son environnement, notre belle région mais aussi de vous réserver en avant-première nos bonnes affaires.

Elle est gratuite et sans aucune obligation de votre part. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à la faire suivre. Vos collègues, amis et famille vous en remercieront.

Bonne lecture et à bientôt.

 

Christophe LACAMPAGNE

contact@chateau-arguin.com

http://www.pouey-international.fr

 

 

SOMMAIRE

 

 

*

 

 

OFFRE EXCEPTIONNELLE

 

Jusqu'au 1er novembre 2001, pour l'achat de 36 bouteilles Domaine du Reys blanc 1996, il vous sera offert 6 bouteilles de Domaine du Reys blanc 1996 ou 1998.

Seules les 75 premières commandes seront prises en considération.

 

Contact :

Martine CASSOU
Tel : 05 56 56 30 30
Fax : 05 56 99 14 90

Email : martine.cassou@pouey-international.fr

 

*

 

 

LES VENDANGES 2001 AU CHATEAU D'ARGUIN

 

Au Château d'Arguin nous avons vendangé manuellement les Sauvignons et Sémillons blancs le mercredi 12 septembre ainsi que le jeudi 13 septembre. Le temps bien ensoleillé depuis la deuxième partie du mois d'août nous permet de recevoir dans notre cuvier une vendange très saine qui laisse déjà entrevoir un millésime 2001 blanc extrêmement aromatique.

En fonction de la météo et de l'état sanitaire du vignoble nous avons commencé à vendanger les Merlots rouges le 25 septembre 2001.

 

*

 

 

CONDUITE DE LA VINIFICATION DU VIN BLANC AU CHATEAU D'ARGUIN

 

D'une façon générale, on peut dire qu'à l'inverse du vin rouge qui a besoin d'un contact entre la peau et le jus, le vin blanc au contraire est élaboré uniquement par la fermentation du jus de raisin sans macération des parties solides de la grappe (les peaux du raisin et les pépins). En résumé, pour ce qui est de la conduite de la vinification du vin blanc, seul le jus de raisin est mis à fermenter.

Toutefois, cette règle peut parfois comporter des exceptions, notamment en cas de maturité tardive (par exemple : suite à une période pluvieuse), on parle alors de "macération pelliculaire des blancs" qui a pour effet d'intensifier l'arôme et la structure du vin blanc. On veillera dans ce cas, qui reste très exceptionnel dans notre région des Graves, à ce que la macération du jus avec la peau du raisin ne dépasse pas vingt-quatre heures afin d'éviter les goûts végétaux et herbacés.

Après ces remarques préliminaires, nous pouvons dire qu'au Château d'Arguin, la vinification de nos vins blancs est élaborée comme suit :

Tout d'abord, il convient de rappeler que grâce à la pratique de vendanges manuelles, nous sommes très exigeants sur la qualité du raisin blanc récolté par nos soins. Aussi, nous n'hésitons pas à éliminer les grappes ou les grains éventuellement altérés afin de ne conserver que les raisins sains.

De plus, dès leur arrivée au cuvier, les raisins sont pressés avec modération, sans brutalité, pour ne vinifier qu'un jus de première qualité. Ce pressurage avant fermentation a pour effet de séparer les jus des peaux, comme nous l'expliquions précédemment.

Puis le moût ou jus de raisin est mis en cuve où il est immédiatement sulfité (4 à 6 g de SO2/hl) pour le protéger contre l'oxydation et contre toutes altérations microbiennes. Il faut savoir que l'oxygène fait courir un véritable "danger" au vin blanc (altération de l'arôme, modification de la couleur...) qui se trouve encore plus exposé que le vin rouge. Ensuite, on procède grâce au matériel hautement performant du Château d'Arguin, à un débourbage à froid, en refroidissant le moût, à une température d'environ 10°, à l'intérieur d'une cuve inox spécialement équipée de 9 anneaux. Cette opération de débourbage permet d'éliminer les particules végétales, les particules terreuses, les impuretés en suspension dans le moût. Le résultat de ce débourbage à froid est immédiat ; très rapidement le moût ainsi débourbé présente : un affinement de ses arômes, une amélioration de sa couleur.

Enfin, le début de la fermentation alcoolique, grâce aux levures qui transforment le sucre en alcool, se fait en cuves à une température inférieure à 20° et se poursuit ensuite par entonnage dans des fûts de chêne neufs. C'est de cet échange entre les levures et le bois du fût que naîtront les goûts et les arômes les plus subtils du Château d'Arguin blanc, tellement apprécié des connaisseurs.

Une fois la fermentation alcoolique terminée (sucre résiduel inférieur à 2 grammes par litres), notre vin blanc vieillira neuf mois en barriques, avec application de la fameuse technique du bâtonnage des lies que nous vous commentions dans la précédente NEWSLETTER. 

 

*

 

 

LE "FRENCH PARADOX"

 

Manger peu et manger maigre, tel est le crédo des autorités américaines confrontées à un taux élevé d'accidents cardio-vasculaires. Les français ne mangent pas peu, ne mangent pas maigre, boivent du vin... et ont moins d'accidents cardio-vasculaires que les Américains. C'est cela le "FRENCH PARADOX".

La cuisine des pays méditerranéens est basée essentiellement sur des produits sains tels que les fruits et les légumes, l'huile (plutôt que le beurre), les céréales (pain, riz, pâtes, semoule...), le poisson et la volaille (chairs animales consommées en plus grande quantité que les viandes de boeuf et porc qui contiennent plus de graisses), le fromage ainsi que les yaourts et LE VIN, lorsqu'il est consommé avec modération. De nombreuses études scientifiques ont démontré que les tanins, plus présents dans les vins rouges que dans les blancs, contiennent des éléments agissant favorablement sur les maladies cardio-vasculaires et retarderaient même l'arrivée éventuelle de la maladie d'Alzheimer. L'usage raisonnable du bon vin (2 à 3 verres par jour) est donc conseillé.

 

D'ailleurs, le scientifique français Louis Pasteur (1822-1895) déclarait : "pris en quantité modérée, le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons".

Alors, à vos commandes !!!

http://www.chateau-arguin.com/catalogue.jsp

 

*

 

 

LES CONSEILS DU SOMMELIER

 

 

 

*

 

 

LES ACTUALITES

 

Nous serons présents aux Salons des Vignerons Indépendants de LYON, PARIS et LILLE.

 

11ème SALON DES VINS DES CAVES PARTICULIERES A LYON
DU 1er AU 5 NOVEMBRE 2002

Halle Tony Garnier
20, place Antonin Perrin
69007 LYON

    

 

 

23ème SALON DES VINS DES CAVES PARTICULIERES A PARIS
DU 29 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE 2002

Hall 7/1
Paris Expo
Porte de Versailles
75015 PARIS

   

 

 

57EME SALON DES VINS DES CAVES PARTICULIERES A LILLE
DU 16 AU 19 NOVEMBRE 2001

Lille Grand Palais
Hall Paris
1 Bld des Citées Unies
59000 LILLE

    

    

POUR RECEVOIR DES INVITATIONS* POUR L'UN DE CES SALONS, ECRIVEZ-NOUS A L'ADRESSE SUIVANTE : contact@chateau-arguin.com

 

(*Offre limitée aux 15 premières réponses - 2 entrées maximum par réponse).

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.