Newsletter Château d'Arguin juin 2002

 

 

Bonjour,

 

Cette lettre a pour objectif de diffuser des informations concernant le vin et son environnement, notre belle région mais aussi de vous réserver en avant-première nos bonnes affaires.

Elle est gratuite et sans aucune obligation de votre part. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à la faire suivre. Vos collègues, amis et famille vous en remercieront.

Bonne lecture et à bientôt.

 

Christophe LACAMPAGNE

contact@chateau-arguin.com

http://www.chateau-arguin.fr

 

*

 

SOMMAIRE

 

 

*

 

OFFRES SPECIALES VALABLES 

JUSQU'AU 15 JUILLET 2002

 

 

 

Contact :

Martine CASSOU
Tel : 05 56 56 32 16
Fax : 05 56 99 14 90

Email : martine.cassou@pouey-international.fr

 

*

 

 

CONSEIL DE DEGUSTATION

 

Nous vous recommandons de servir notre vin blanc à une température proche de 12° et notre vin rouge entre 16° et 18 °, afin de bien maintenir la subtilité des arômes.

 

*

 

 

ASSEMBLAGE DU MILLESIME ROUGE 2001  

 

Lors de la réunion prévue en début d'année pour l'assemblage du vin rouge 2001 du Château d'Arguin, celui-ci est bien apparu conforme aux impressions les plus flatteuses que nous pouvions déjà déceler dès le mois de décembre 2001 à l'occasion d'une dégustation organisée par un professionnel du Bordelais et dont nous avions rendu compte dans une précédente newsletter.

Ainsi, ce millésime 2001 placé sous le signe des arômes et du fruit, laisse dès à présent entrevoir une structure remarquable notamment grâce à d'excellents cabernets qui développent des arômes de Kirsh à la fois rafraîchissants en bouche et tellement charmeurs...

De plus les tanins se montrent dès maintenant bien soyeux et l'élevage en barriques devrait conférer à ce millésime 2001 rouge du Château d'Arguin une superbe longueur en bouche, pour le plus grand bonheur de ceux qui recherchent des millésimes amples, élégants, onctueux, ayant également toutes les qualités d'un grand vin de garde.

 

*

 

 

SALON DE PARIS ESPACE CHAMPERRET

 

Il s'est déroulé du 12 au 15 avril 2002 et à cette occasion un très grand nombre de visiteurs sont venus nous retrouver sur notre stand pour déguster les différents millésimes du Château d'Arguin. En outre, force est de constater à cette période de l'année, qu'une fois de plus notre second vin, le Domaine du Reys, a également connu un franc succès au regard d'un public immédiatement séduit par le côté très chaleureux de ce vin de consommation immédiate, notamment à l'approche de la période estivale souvent propice à la célébration de joyeux évènements familiaux qui nécessitent des vins à la fois fruités, ronds et frais, à un prix très abordable comme le souligne d'ailleurs la dernière édition du Guide Dussert-Gerber des Vins de France 2002.

 

*

 

 

INFOS DE DERNIERE MINUTE : LES MEDAILLES

 

On nous informe à la veille de l'envoi de cette newsletter, que le Château d'Arguin blanc 2000 a été fortement apprécié en Belgique où il vient de recevoir une superbe MEDAILLE D'ARGENT au si prestigieux CONCOURS MONDIAL DE BRUXELLES 2002.

 

*

 

 

"CA BOURGEONNE DUR AU CHATEAU D'ARGUIN"

 

Suite à de nombreuses questions, nous voulions profiter de ce printemps 2002 pour rappeler à nos lecteurs les différentes étapes du cycle végétatif de la vigne : le débourrement, la floraison-fécondation, la nouaison et la véraison qui sonne la proximité des vendanges.

 

Le DEBOURREMENT, c'est à dire l'éclosion des bourgeons et l'apparition des premières feuilles, s'est déroulé de façon très homogène au Château d'Arguin/Domaine du Reys, notamment grâce à un mois d'avril extrêmement ensoleillé et des températures plutôt élevées pour la saison. On peut même dire que le début du cycle végétatif de la vigne aurait actuellement une dizaine de jours d'avance par rapport à l'année 2001.

Toutefois, la prudence s'impose puisque l'on considère traditionnellement dans la région des Graves, que jusqu'au 11 mai les risques de gelée sont toujours possibles.

Puis dans quelques semaines nous assisterons à la FLORAISON du vignoble (petites fleurs vertes) qui sera accompagnée de la FECONDATION : où chaque fleur qui s'ouvre libère son pollen en perdant son capuchon, on parle alors de la "chute des capuchons". C'est une étape importante directement liée au volume de la récolte ; un temps sec est donc nécessaire à une bonne fécondation, la pluie ayant pour effet d'empêcher la dissémination du pollen et de conduire au contraire à une absence de fécondation, on parle alors de "coulure climatique".

Dans l'hypothèse où la fécondation s'est normalement déroulée, on assistera à partir du mois de juin à la formation du raisin et à sa croissance, il s'agira de la période dite de NOUAISON.

Enfin, il nous faudra attendre la mi-août pour assister à la VERAISON, c'est à dire au changement de couleur des raisins et à leur enrichissement en sucre.

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.