Newsletter Château d'Arguin sept 2002

 

 

Bonjour,

Cette lettre a pour objectif de diffuser des informations concernant le vin et son environnement, notre belle région mais aussi de vous réserver en avant-première nos bonnes affaires.

Elle est gratuite et sans aucune obligation de votre part. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à la faire suivre. Vos collègues, amis et famille vous en remercieront.

Notre nouveau site est en ligne, venez nous rendre visite :

http://www.chateau-arguin.com/

Bonne lecture

Christophe LACAMPAGNE

contact@chateau-arguin.com

 

 

SOMMAIRE :

OFFRES SPECIALES
CONDUITE DES VENDANGES AU CHÂTEAU D'ARGUIN
LE BAN DES VENDANGES : "C'EST QUOI ?"
CONSEILS PRATIQUES
LES RECOMPENSES
LES ACTUALITES

 

*

 

Offres spéciales "AUTOMNE 2002", valables jusqu'au 12 novembre 2002 et réservées aux SEULS abonnés à notre Newsletter.

 

Pour l'achat de 36 bouteilles Domaine du Reys Graves Blanc 1998, nous vous offrons 6 bouteilles du même vin, soit 42 bouteilles pour le prix de 36.

 

Pour l'achat de 48 bouteilles Domaine du Reys Graves rouge 1998, nous vous offrons 6 bouteilles du même vin, soit 54 bouteilles pour le prix de 48.

 

Les cent premières commandes recevront en plus un "CADEAU SURPRISE" toujours réservé aux seuls abonnés à notre Newsletter.

TARIF DOMAINE DU REYS :

Domaine du Reys Graves rouge 1998 75 cl x 12 bouteilles : 53,64 Euros HT*

Domaine du Reys Graves blanc 1998 75 cl x 12 bouteilles : 52,20 Euros HT*

*Frais de port non inclus.

Pour passer une commande ou obtenir plus d'informations, contactez :

Martine CASSOU
Tel : 05 56 56 30 30
Fax : 05 56 99 14 90

Email : martine.cassou@pouey-international.fr

 

 

*

 

CONDUITE DES VENDANGES AU CHÂTEAU D'ARGUIN

 

Après les travaux d'effeuillage commencés dès la première semaine du mois d'août ; nous effectuons dans la vigne, depuis le début du mois de septembre, les premiers prélèvements d'échantillons de raisins qui nous permettent de bien évaluer leur teneur en sucres et en acides. Cette opération essentielle est renouvelée plusieurs fois afin de choisir le plus judicieusement possible la date du début des vendanges.

Grâce à une superficie raisonnable, qui permet ainsi au Château d'Arguin d'élaborer ce vin de qualité, nous pouvons être très "réactifs" et par conséquent décider du moment le plus propice pour commencer les vendanges, en fonction de la maturité optimum du raisin.

C'est aussi cette "obsession" du qualitatif, qui nous fait opter sans hésiter en faveur des vendanges manuelles, qui nous permettent en effet de réaliser une sélection rigoureuse des raisins qui pénètreront ensuite dans notre cuvier.

Par exemple, nous n'hésitons pas à éliminer les grappes ou les grains éventuellement altérés ou insuffisamment mûrs, afin de ne conserver que les raisins sains et dorés.

De même, il convient d'être également très vigilant lors de ce triage : pour faire barrage au mélange de feuilles à la vendange, ou pour éviter qu'un apport malencontreux de terre ne vienne souiller les raisins.

Enfin, sans jamais oublier l'adage selon lequel "le bon vin commence à la vigne" ; nous savons par expérience que tout ce travail préalable à la vinification, qui englobe aussi la taille (Newsletter N°1), se trouve particulièrement utile lors de vendanges ponctuées de passages pluvieux comme en 1997, où le Château d'Arguin s'est distingué par une élégance inouïe en obtenant une Médaille d'or, pour le rouge, au Concours des Vins d'Aquitaine.

A ce propos, nous savons que vous êtes nombreux à apprécier ce millésime 1997 et nous vous remercions très chaleureusement pour tous vos témoignages qui contribuent à tisser des liens étroits entre le Château d'Arguin et les amateurs des bons vins de la région des Graves.

 

*

 

LE BAN DES VENDANGES : "C'EST QUOI ?"

 

Cette expression pourtant familière et que l'on entend chaque année tout au long du mois de septembre, n'est pas toujours très bien perçue par nos lecteurs qui nous demandent parfois quelques précisions. Une mise au point de notre part était donc nécessaire.

 

"Le ban des Vendanges", c'est tout simplement la date officielle autorisant le début des vendanges en fonction des cépages, d'abord pour le raisin blanc et ensuite pour le raisin rouge.

Cette date est fixée par le "comité d'inventaire de la maturité" qui est notamment composé de viticulteurs, d'oenologues, de représentants de l'I.N.A.O. (organisme chargé des conditions de production).

En bref, cette réglementation a pour but, dans un souci de qualité, d'éviter que certains vignerons ne vendangent trop tôt, avec des raisins d'une maturité insuffisante.

Néanmoins, il est toujours possible, par exemple pour une propriété proche d'une agglomération bénéficiant ainsi d'un petit "coup de pouce" de chaleur, de demander une dérogation à l'I.N.A.O. en démontrant que la maturité du raisin est bien suffisante.  

 

 

*

 

CONSEILS PRATIQUES : CE QU'IL NE FAUT PAS LAISSER DANS VOTRE CAVE !

 

Devant la recrudescence des cambriolages de caves appartenant à des particuliers, le plus souvent dans les immeubles, nous nous devons de vous informer sur un certain nombre de précautions faciles à prendre afin de ne surtout pas faciliter la tâche des voleurs.

Ainsi certaines erreurs peuvent-être évitées :

 

Ne pas laisser des objets pouvant servir de levier, notamment dans les parties communes qui conduisent à votre cave, s'il s'agit d'un immeuble.
Eliminer de votre cave tous les cartons, les caisses, les sacs, les valises, les paniers, les toiles de tente, les lits de camp etc... Ce point est essentiel ; car en obligeant les voleurs à faire plusieurs voyages, ils risquent éventuellement d'attirer l'attention du voisinage ; sachant qu'un grand nombre de ces vols sont souvent improvisés et ont lieu en plein jour.
Conserver toutes vos factures d'achat de vin, qui permettront en cas de besoin d'établir le préjudice à l'égard de votre assurance. Par conséquent, si vous êtes tenté de faire des achats groupés de vin avec des amis pour obtenir des prix avantageux (transport etc...), il ne faudra cependant pas oublier de demander qu'il soit établi une facture pour chaque acheteur.

 

 

*

 

LES RECOMPENSES

 

Les Médailles :

Le Château d'Arguin Graves rouge 1999 a obtenu deux Médailles de Bronze au Challenge International de Bourg s/ Gironde, palmares 2002 ainsi qu'au 48ème Concours des Grands Vins de France à Mâcon.

 

*

 

LES ACTUALITES

 

Nous serons présents aux salons suivants :

 

6ème SALON DES VIGNERONS INDEPENDANTS A LILLE
DU 17 AU 20 NOVEMBRE 2002

Grand Palais
Hall Paris
1, Bld des Citées Unies
59000 LILLE

 

 

24ème SALON DES VINS DES CAVES PARTICULIERES A PARIS
DU 28 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE 2002

Paris Expo
Porte de Versailles
75015 PARIS

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.