Bonjour,

 

Cette lettre a pour objectif de diffuser des informations concernant le vin et son environnement, notre belle région mais aussi de vous réserver en avant-première nos bonnes affaires.

 

Elle est gratuite et sans aucune obligation de votre part. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à la faire suivre. Vos collègues, amis et famille vous en remercieront.

 

Bonne lecture

 

Christophe LACAMPAGNE

contact@chateau-arguin.com

http://www.chateau-arguin.com

 

 

 

 

¤¤¤¤¤

 

 

 

 

SOMMAIRE :

 

        OFFRES SPECIALES PRINTEMPS

        LES PRINCIPAUX TRAVAUX DE LA VIGNE

        LE CONSEIL DU SOMMELIER

        RECETTE DE SAISON

        LES RECOMPENSES

        LES ACTUALITES

 

 

 

¤¤¤¤¤

 

 

 

 

OFFRES SPECIALES PRINTEMPS

 

 

Offres spéciales valables jusqu'au 15 juillet 2003, réservées aux seuls abonnés à notre Newsletter et dans la limite des stocks disponibles.

 

·        Pour l'achat de 36 bouteilles Domaine du Reys Graves blanc 1998, nous vous offrons 6 bouteilles du même vin, soit 42 bouteilles pour le prix de 36.

 

·        Pour l'achat de 48 bouteilles Domaines du Reys Graves rouge 1999, nous vous offrons 6 bouteilles du même vin, soit 54 bouteilles pour le prix de 48.

 

Les cinquante premières commandes recevront en plus 3 bouteilles de Château d'Arguin rouge 1997 qui s'est vu décerner une médaille d'or au Concours des Vins d'Aquitaine, un SUPERBE CADEAU uniquement réservé aux seuls abonnés à notre Newsletter.

 

 

TARIFS DOMAINE DU REYS

Domaine du Reys Graves rouge 1999 75cl X 12 : 52,68 Euros HT*

Domaine du Reys Graves blanc 1998 75 cl X 12 : 52,20 Euros HT*

*Frais de port non inclus.

 

 

 

Pour bénéficier de nos offres spéciales ou obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter :

 

Myriam LABORDE

Tel : 05 56 56 90 19

Fax : 05 56 56 32 05

Email : myriam.laborde@pouey-international.fr

 

 

 

 

¤¤¤¤¤

 

 

 

 

LES PRINCIPAUX TRAVAUX DE LA VIGNE

 

 

A l'occasion de notre Newsletter de septembre 2002, nous rappelions cet adage selon lequel "le bon vin commence à la vigne".

Il nous est donc apparu important en cette période de l'année, de remémorer à nos lecteurs internautes, "les principaux travaux de la Vigne", tels que nous les vivons dans notre région des Graves.

 

 

 

JANVIER

 

 

 

Si traditionnellement le mois de Janvier est une période de repos de la vigne en revanche, il règne une activité particulièrement intense dans notre cuvier : soutirage, pompage, entonnage, collage (technique de clarification visant à faire tomber au fond de la cuve les particules en suspension dans le vin. Ensuite, le vin est séparé de son dépôt par soutirage.), etc ...

 

 

FEVRIER – MARS

 

 

La Taille : l'objectif étant avant tout dans les Graves de produire un vin de qualité et par conséquent de diminuer, par une taille rigoureuse des rameaux, notre rendement. En pratique, nous n'hésitons pas au Château d'Arguin à limiter le nombre de bourgeons, c'est-à-dire la quantité de raisins que porte un cep de vigne autrement dit sa charge (Newsletter Mai 2001).

Le Sécaillage : la Vigne étant fixée par des fils de fer tendus entre des

piquets ; il convient de remplacer chaque année les piquets devenus défectueux, c'est ce qu'on appelle le sécaillage.

Le Pliage : consiste à attacher sur le fil de fer les rameaux de la vigne.

L'arrachage des pieds morts : indispensable à la cohésion du vignoble.

 

 

AVRIL

 

 

Poursuite du Pliage de la Vigne.

 

Les labours : permettent non seulement d'aérer le sol mais aussi de faire disparaître les mauvaises herbes. Toutefois, il faut éviter les labours trop profonds qui pourraient sectionner les racines de la vigne.

Début de la protection de la Vigne contre les maladies :

Une fois jugée opportune, chaque intervention dans la vigne se fait en application des principes de "la viticulture raisonnée" qui sont désormais adoptés par un très grand nombre de vignerons Français, soucieux du respect de l'environnement. De plus, un système de traçabilité se trouve également mis en place jusqu'au mois d'août, pour le traitement de chaque parcelle de vigne.

 

 

MAI

 

 

Le racotage : c'est une opération fondamentale, elle consiste à remplacer chaque année les pieds de vigne qui sont morts. Un bon viticulteur doit racoter tous les ans ! En effet, un racotage épisodique et par conséquent excessif aurait pour effet de modifier la qualité du vin proposé au consommateur.

Au Château d'Arguin, nous sommes extrêmement vigilants au respect de ce principe immuable, pratiqué déjà depuis des générations par les meilleurs vignerons du Bordelais.

L'épamprage : permet d'éliminer les "gourmands", c'est-à-dire de couper les jeunes rameaux improductifs. Plusieurs interventions sont nécessaires.

Le relevage : consiste à remonter les pousses de la vigne qui tombent vers le sol afin de les passer entre les fils de fer. Ainsi maintenue, la vigne bénéficie d'une meilleure exposition au soleil.

 

 

JUIN

 

 

Poursuite du relevage.

L'écimage : consiste à supprimer l'extrémité des rameaux sur le dessus et les côtés de la vigne ; ceci pour éviter que les éléments nutritifs de la vigne ne se dirigent vers les extrémités au détriment des jeunes raisins. Cette opération se prolonge jusqu'au mois d'août et permet ainsi de faciliter pour le mois de septembre le travail des vendangeurs.

 

JUILLET

 

 

 

Vendanges en vert : parfois, il est souhaitable au mois de juillet de procéder, plus particulièrement sur certaines parcelles de vignes jeunes, au retrait d'un certain nombre de grappes en surnombre afin non seulement de réduire la quantité de la future récolte mais aussi de limiter les risques d'éclatement des raisins et donc de pourriture au cas où l'on traverserait une période pluvieuse où un orage violent.

 

 

AOUT

 

 

L'effeuillage : cette opération débute normalement au commencement du mois d'août en fonction des avis météo, et consiste à enlever de façon parcimonieuse les feuilles qui se trouvent autour des grappes afin de permettre un meilleur ensoleillement ainsi qu'une meilleure aération. En résumé, cette opération à la fois délicate et pénible, notamment en raison parfois des fortes canicules du mois d'août, a pour but de favoriser le mûrissement des grappes.   

 

 

SEPTEMBRE – OCTOBRE

 

 

Les vendanges : la date des vendanges est fixée en fonction de la maturité du raisin ; il convient donc d'effectuer de nombreux prélèvements d'échantillons de raisins afin de bien évaluer leur teneur en sucre et en acidité.

Par ailleurs, au Château d'Arguin, nous avons opté sans hésiter en faveur de la tradition, c'est-à-dire en faveur des vendanges manuelles qui permettent la meilleure sélection possible des raisins (Newsletter septembre 2002).

 

 

NOVEMBRE

 

 

Les labours : particulièrement recommandés à cette époque de l'année dans le cas d'un projet de plantation pour l'année suivante.

Enlèvement des attaches des sarments sur les fils de fer : ce qui permettra de faciliter les prochaines opérations de taille.

 

 

DECEMBRE

 

 

Poursuite de l'enlèvement des attaches.

La taille de décembre : elle concerne uniquement les parcelles les plus protégées et donc les moins exposées aux risques de gel.

 

 

 

En conclusion, nous espérons que ces explications concernant les principaux travaux de la vigne vous permettront de mieux comprendre l'importance de la main de l'Homme dans l'élaboration d'un vin de qualité ; et si on ajoute à cette longue liste non exhaustive, les travaux de chai qui nécessitent également une très grande dextérité, alors on peut véritablement reprendre à notre compte cette expression devenue si populaire :

"c'est énorme !".  

  

 

  

 

¤¤¤¤¤

 

 

 

 

LE CONSEIL DU SOMMELIER

 

 

 

Un livre de cave : pourquoi faire ?

 

 

Le principal intérêt de tenir un livre de cave est de vous permettre d'être informé à n'importe quel moment de tout ce que vous avez exactement dans votre cave et donc finalement de gagner du temps.

 

En effet, il n'est pas toujours facile de se rappeler avec précision des bouteilles qui ont été consommées ou achetées quelques années auparavant. On a tous déjà été les victimes d'une "mémoire qui flanche"...

 

Mais il existe aussi d'autres raisons qui militent en faveur de la tenue d'un livre de cave. Par exemple, il est également très important de pouvoir mentionner votre appréciation sur le vin qui a été dégusté et de suivre ainsi son évolution ; car cela peut vous aider non seulement au moment de choisir un vin à son apogée pour le déguster entre amis, mais aussi pour vos futurs achats.

 

En pratique, le livre de cave peut-être tenu sous la forme d'un simple cahier alphabétique ou d'un support informatique plus sophistiqué, selon l'importance de votre cave et vos propres objectifs.

 

Parmi les mentions les plus importantes qui doivent figurer sur un livre de cave, nous retiendrons les rubriques suivantes (liste non exhaustive) :

 

·        Nom du vin (ex : Château...)

·        Appellation : (ex : Graves)

·        Couleur : (ex : rouge)

·        Millésime : (ex : 2000)

·        Date d'achat et quantités de bouteilles acquises

·        Date de chaque sortie et solde des bouteilles

·        Commentaires de dégustation.

 

Notre conseil : sans que cela ne devienne une contrainte, nous ne pouvons que vous inciter fortement à noter au minimum : les principaux mouvements de votre stock de bouteilles ; ainsi que vos appréciations, même sommaires, concernant les millésimes dégustés.

 

 

 

¤¤¤¤¤

 

 

 

 

RECETTE DE SAISON

 

 

Rôti de lotte aux légumes du soleil

Proportions pour 6 personnes

 

 

 

 

Ingrédients :

·        1 queue de lotte de 1,6 kg bien blanche

·        4 poivrons jaunes

·        500 gr de champignons de Paris

·        1 belle aubergine

·        6 gousses d'ail

·        10 brins de persil plat

·        4 cuillerées à soupe d'huile d'olive

·        Sel

·        Poivre

·        Un brin de romarin

·        Un brin de thym

 

 

Bien nettoyer la lotte (la faire nettoyer par le poissonnier), lui retirer l'arête centrale sans séparer les deux filets, la ficeler comme un rôti, saler et poivrer.

 

Passer les poivrons au four (chaleur tournante thermostat 180°) puis les placer dans un sachet en plastique ou une boite hermétique afin de décoller la peau de la chair du légume. Peler les poivrons, les ouvrir en deux dans la longueur, ôter le pédoncule, les épépiner et les détailler en larges lamelles.

 

Faire chauffer la moitié de l'huile d'olive dans une grande cocotte, ajouter les gousses d'ail non épluchées, les laisser dorer 5 minutes, les retirer et les réserver.

 

A son tour, faire dorer la lotte de tous les côtés sur feu vif. Remettre les gousses d'ail, ajouter les poivrons, l'aubergine découpée en cube et les champignons de Paris en lamelles. Ajouter les brins de thym et de romarin, baisser légèrement le feu, couvrir aux deux tiers et laisser mijoter pendant 20 minutes en retournant la lotte et en remuant de temps en temps.

 

Rectifier l'assaisonnement au dernier moment.

 

Servir la lotte coupée en tranches, entourée des légumes et des gousses d'ail.

Saupoudrer de persil plat ciselé.

 

 

¤¤¤¤¤

 

 

 

 

LES RECOMPENSES

 

 

L'extraordinaire Château d'Arguin rouge 2000 vient d'obtenir au mois d'avril une médaille d'or au si prestigieux Concours Mondial de Bruxelles 2003.

 

 

 

¤¤¤¤¤

 

 

 

 

 

LES ACTUALITES

 

SALON DE PARIS ESPACE CHAMPERET

 

Il s'est déroulé du 4 au 7 avril 2002 ; et à cette occasion un très grand nombre de "connaisseurs", tant en vin blanc qu'en vin rouge, sont venus déguster sur notre stand les différents millésimes du Château d'Arguin et du Domaine du Reys.

Comme il est de coutume en cette période de l'année, notre second vin le Domaine du Reys a fait de nouveau la joie de ceux qui recherchent à la fois des vins de qualité et de consommation immédiate pour célébrer dans les prochains mois de joyeux évènements familiaux : mariages, communions et baptêmes...

 

 

 

 

VINEXPO 2003 : la grande foire internationale des vins et spiritueux VINEXPO se déroulera du dimanche 22 juin au jeudi 26 juin 2003 au Parc des Expositions de Bordeaux Lac.

 

VINEXPO

2, cours du XXX juillet

33074 BORDEAUX CEDEX

Tel : +33 5 56 00 22

http://www.vinexpo.fr

 

  

 

 

 

¤¤¤¤¤

 

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.