Bonjour,
Cette lettre a pour objectif de diffuser des informations concernant le vin et son environnement, notre belle région mais aussi de vous réserver en avant-première nos bonnes affaires.
Elle est gratuite et sans obligation de votre part. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à la faire suivre. Vos collègues, amis et famille vous en remercieront.

Bonne lecture,

Christophe LACAMPAGNE
contact@chateau-arguin.com
http://www.chateau-arguin.com


SOMMAIRE

VOS OFFRES SPECIALES FÊTES DE NOËL
LA RECETTE DU NOUVEL AN
LE VIN ET LA SANTE
LES RECOMPENSES
VINEXPO 2005


***


VOS OFFRES SPECIALES FETES DE NOEL


VOS OFFRES SPECIALES DE NOEL
VALABLES JUSQU'AU 24 JANVIER 2006
RESERVEES AUX SEULS ABONNES A NOTRE NEWSLETTER
ET DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES


Pour l'achat de 36 bouteilles Domaine du Reys Graves blanc 1999, nous vous offrons 24 bouteilles du même vin, soit 60 bouteilles pour le prix de 36.

Profitez également de ces "SUPER PROMO" à l'occasion de ces fêtes de Noël :

Ainsi pour l'achat de 48 bouteilles Château d'Arguin Graves rouge 1994*, nous vous offrons 24 bouteilles du même vin, soit 72 bouteilles pour le prix de 48.

De même, pour l'achat de 48 bouteilles Château d'Arguin Graves rouge 1997**, nous vous offrons 24 bouteilles du même vin, soit 72 bouteilles pour le prix de 48.

En plus, et toujours à l'occasion de ces "SUPER PROMO", nous avons également le plaisir de vous offrir un splendide MAGNUM du Domaine du Reys Graves rouge 2000***, un "millésime mythique" comme "CADEAU SPECIAL", mais uniquement réservé aux seuls abonnés à notre newsletter.

* médaille de bronze au Concours des grands Vins de France à Mâcon / médaille d'argent au Concours de Chicago.
**médaille d'or au Concours des Vins d'Aquitaine.
***médaille de bronze au Challenge International de Bourg sur Gironde.


TARIF DOMAINE DU REYS & CHATEAU D'ARGUIN

- Domaine du Reys Graves blanc 1999 75 cl X 12 : 52,20* euros HT
- Château d'Arguin Graves rouge 1994 75 cl X 12 : 83,16* euros HT
- Château d'Arguin Graves rouge 1997 75 cl X 12 : 73,25* euros HT
*Frais de port non inclus

Pour bénéficier de vos offres spéciales ou obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter :
Myriam LABORDE
Tel : 05 56 56 30 73
Fax : 05 56 56 32 05
Email : myriam.laborde@pouey-international.fr


***


LA RECETTE DU NOUVEL AN
Canapés apéritif

BLINIS ET TZATZIKI
Recette du Tzatziki ou concombres à la grecque :
Ingrédients :
4 yaourts natures ou 4 petits pots de fromage blanc
2 gousses d'ail
sel, poivre
1 cuillère à soupe d'aneth ciselée
1 cuillère à café de vinaigre de vin
1 cuillère à café de jus de citron
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 concombres

Laver le concombre et ôter, si besoin, les morceaux de peau abîmée.
Découper le concombre en tout petits dés et l'égoutter soigneusement.
Ecraser l'ail.
Dans une jatte, mélanger les yaourts ou le fromage blanc, le sel, le poivre, le vinaigre, l'huile d'olive, l'aneth, les concombres et l'ail.
Mixer le mélange une minute à peine.
Couvrir et maintenir au réfrigérateur au moins une heure avant de servir. Déguster très frais sur des blinis légèrement passés au micro-ondes.


FILETS D'ANCHOIS
Acheter de bons filets d'anchois à l'huile d'olive et un bon pain de campagne. Disposer les filets dans un bol et découper le pain en tranches. A l'aide de pics, chaque invité dépose un filet sur un morceau de pain. A déguster tout simplement.


OLIVES MARINEES
Préparation : environ une semaine avant votre petite soirée.
Ingrédients :
De l'huile d'olive de bonne qualité.
Des olives avec noyau de bonne qualité
Des gousses d'ail
Des herbes de provence

Dans un pot à fermeture hermétique, déposer les olives avec noyaux, l'ail haché et les herbes de Provence. Couvrir d'huile jusqu'à ce que les olives soient entièrement baignées. Remuer pour diffuser l'ail et les herbes dans tout le pot. Fermer le pot et laisser reposer à température ambiante jusqu'à votre petite soirée. Une heure avant le début de votre apéritif, égoutter quelques olives, les déposer dans un petit bol et les mettre au frais. Servir accompagné de pics.


PETITS FEUILLETES AROMATISES
Acheter au rayon frais un rouleau de pâte feuilletée prête à l'emploi. La dérouler sur le plan de travail et la garnir de fromage rapé, ou de petits morceaux d'anchois, d'olive, de jambon... Rouler la pâte en partant de deux bords extérieurs simultanément vers l'intérieur. On obtient ainsi deux rouleaux accrochés à leur base. Découper les rouleaux en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Vous obtenez ainsi des petits "palmitos". Disposez vos petits feuilletés au four sur une plaque beurrée.

Vous pouvez obtenir des petits feuilletés sucrés pour accompagner vos glaces ou mousse au chocolat en garnissant de cassonade et cannelle, de pépites de chocolat, de petits dès de fruits secs...


PETITS CHOUX AROMATISES

Ingrédients :
75 gr de beurre
150 gr de farine
4 oeufs moyens
1/2 cuillère à café de sel
25 cl d'eau

Préchauffer le four à 200°C.
Dans une casserole moyenne, verser l'eau et le beurre découpé en cubes. Porter à ébullition et laisser fondre le beurre. Hors du feu, jeter la farine d'un seul coup dans la casserole, remuer vigoureusement avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte lisse ; on doit obtenir une boule molle qui se détache facilement au fond de la casserole. Laisser reposer quelques minutes.
L'un après l'autre, ajouter les oeufs à la pâte ; remuer vigoureusement à chacun pour bien l'incorporer. Remuer encore quelques instants une fois le tout bien mélangé. La pâte doit être bien souple.
Diviser la pâte en autant de portions égales dans des bols individuels que vous avez de parfums. Aromatisez-les avec du fromage râpé, ou des petits morceaux de jambon, de la tapenade d'olives noires (deux cuillères à café), ou d'une purée de basilic à l'huile d'olive (deux cuillères à café), de roquefort bien écrasé, de petits morceaux d'anchois...
Enfournez les petits choux pendant 25 minutes. Ils doivent être dorés. Puis, laissez-les 5 minutes de plus dans le four éteint.


TOASTS DE TAPENADE D'OLIVES NOIRES
Ingrédients pour 6 personnes :
200 gr d'olives noires dénoyautées
5 filets d'anchois à l'huile d'olive
8 petites câpres
1 gousse d'ail
3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Hacher finement la gousse d'ail.
Mettre dans le bol d'un mixeur les filets d'anchois, les câpres, la gousse d'ail haché, les olives noires et l'huile d'olive et mixer assez fin. Mettre au frais.
Etaler la tapenade sur des tranches de pain de campagne légèrement toastées.
Vous pouvez préparer la tapenade la veille de votre soirée, elle n'en sera que meilleure.
Vous pouvez remplacer les olives noires par des olives vertes.


Boissons conseillées : Cocktails de fruits avec ou sans alcool, Sangria (servir très frais), Punch aux fruits, Lillet blanc, Porto blanc, Vins blancs secs ou moelleux, Côtes de Gascogne blanc, Vins doux naturels, Champagne blanc ou rosé pour les grandes occasions !


***


LE VIN ET LA SANTE : IL FAUT RAISON GARDER...

La loi EVIN et la crise viticole sont à l'origine des houleux débats qui opposent les viticulteurs, soucieux de constater que le vin a perdu sa place dans notre société, aux associations de défense des malades de l'alcool.
Pouvons-nous le distinguer des alcools dits "forts" et le considérer comme un aliment santé ?

Le vin est considéré comme un remède depuis l'antiquité. En témoigne cet aphorisme d'Hippocrate : "Le vin est une chose merveilleusement appropriée à l'homme si, en santé comme en maladie, on l'administre avec à propos et juste mesure suivant la constitution individuelle".

Aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, de nombreuses études démontrent que dans le cadre d'une consommation MODEREE, le vin a des effets bénéfiques sur notre santé.
La dégustation de 2 à 3 verres par jour (3 verres par jour pour les hommes et 2 pour les femmes selon les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé) de vin rouge de préférence et surtout de bonne qualité, contribue à une réduction des maladies cardio-vasculaires, des risques de cancer et elle aurait même un impact positif sur le vieillissement voire diminuerait l'apparition de la maladie d'Alzheimer.

Cette consommation modérée de bon vin, associée à un régime alimentaire de type crêtois, serait une assurance de longue vie. Ainsi, préférez l'huile d'olive au beurre, le poisson à la viande, consommez sans modération des fruits et légumes ainsi que des céréales et des légumineuses et enfin favorisez le fromage de brebis ou de chèvre au fromage à base de lait de vache. Accompagnez le tout d'un ou deux petits verres de bon vin rouge et vous détenez le secret de longévité de ces insulaires Grecs.

Un proverbe persan dit : "un peu de vin est un antidote contre la mort ; en grande quantité, il est le poison de la vie".
Qu'il s'agisse de boisson ou d'aliments, ce ne sont pas les produits qui sont dangereux, mais ce que nous en faisons. Les mots clés sont donc "MODERATION" et "QUALITE".


***


LES RECOMPENSES

Les médailles :

Cette année 2005 a été une occasion pour notre second vin, le Domaine du Reys, de recevoir, à son tour, une "AVALANCHE" de médailles. Nous sommes donc particulièrement heureux de communiquer, en cette période de fin d'année, cette bonne nouvelle à tous les lecteurs assidus de notre Newsletter.

Le Domaine du Reys Graves rouge 1998 a obtenu les Vinalies d'Or au concours des Vinalies Internationales 2005 à Paris, ainsi qu'une médaille d'Argent au 29ème Challenge International du Vin en avril 2005 à Bourg sur Gironde.

De plus, le Domaine du Reys Graves rouge 1998 a également obtenu une médaille d'Argent au concours International des Vins MONDE SELECTION 2005 en Belgique.

Le Domaine du Reys Graves rouge 1999 a obtenu les Vinalies d'Or au concours des Vinalies Internationales 2005 à Paris.

Le Domaine du Reys Graves rouge 2000 a obtenu une médaille de Bronze au 29ème Challenge International du Vin en avril 2005 à Bourg sur Gironde.

La revue de presse :

Le Guide Dussert-Gerber des Vins de France 2006 publie ce commentaire à la fois précis et élogieux concernant notre Château d'Arguin Graves rouge 2001, ainsi que notre second vin le Domaine du Reys Graves rouge 2000 : "le vignoble s'étend sur 13 ha. On y propose ce Graves rouge 2000, de couleur pourpre, puissant, au nez légèrement épicé, intense et fruité (5,80 €). Beau Graves rouge Château d'Arguin 2001, élevé en barriques, de jolie robe, bouqueté, au nez de petits fruits rouges frais, de très bonne charpente, aux tanins équilibrés, très charmeur (8,90 €). En toute confiance."


Les infos de dernière minute :

A lire, dans notre prochaine Newsletter (printemps 2006), ce commentaire extrêmement flatteur, du Guide Vinalies Internationales "1000 vins du monde 2006", concernant notre second vin le Domaine du Reys Graves rouge 1998 et 1999.
Néanmoins, vous pouvez prendre connaissance, dès à présent, de cette "étude gustative personnalisée" en consultant la rubrique "Revue de Presse", de notre site Château d'Arguin en cliquant sur ce lien :
http://www.chateau-arguin.com/revue_de_presse_articles.jsp?article=37&a=N&type=article


***


VINEXPO 2005 : un succès très encourageant

Mardi 21 juin 2005 de 10h30 à 17h30 (salle 211 - Hall 2 du Parc des Expositions de Bordeaux) :

Cette 13ème édition du Salon International du Vin et des Spiritueux devait accueillir 2400 exposants venus de 47 pays différents. Le succès bien mérité de VINEXPO 2005, avec un effort tout particulier concernant le bon fonctionnement de la climatisation, est fort encourageant pour l'ensemble de la profession ; avec notamment une fréquentation d'environ 49 000 visiteurs (+ 5 % par rapport à 2003) venus principalement des pays européens, mais aussi de l'asie (Taïwan, Chine, Inde), d'Amérique du nord et de Russie.

En outre, comme pour chaque édition de VINEXPO, une journée de dégustation était consacrée aux vins de Graves et Graves Supérieurs. Ainsi, le Château d'Arguin est donc venu participer à cette réunion de professionnels en présentant le Château d'Arguin rouge 2003, d'une grande richesse tannique, avec sa palette aromatique "complexe" rappelant à la fois les fruits rouges frais et les fruits rouges cuits.

De plus, cette journée a été aussi l'occasion d'assister à la conférence passionnante donnée par le Professeur Denis DUBOURDIEU qui se réjouissait de constater la très belle réussite du millésime rouge 2003, qui a bénéficié d'un raisin de grande maturité ; donnant ainsi un vin très charpenté, de garde, avec de magnifiques arômes de fruits très mûrs, de prune et qui font de ce millésime 2003 "un grand millésime".

Pour ce qui est du millésime 2004, et tout en poursuivant une analyse qui se voulait "objective", le professeur DUBOURDIEU devait rappeler à son auditoire les caractéristiques d'un printemps très sec de cette année 2004 (rappelant en cela l'actuel millésime 2005), suivi d'un été plutôt frais, qui ont contribué à donner au vin blanc et au vin rouge beaucoup de couleur, beaucoup de fraîcheur, ainsi qu'un subtil goût de fruit ; toutes ces qualités, qui font de ce millésime 2004, placé avant tout sous le signe de la finesse, un "grand classique" de Bordeaux.

En dernier lieu, il nous faut remercier "la Maison des Vins des Graves", non seulement pour l'excellence de l'organisation de cette journée de dégustation, mais aussi pour son sens aigu de la découverte : en faisant ainsi participer, à cette journée, deux entreprises présentent sur l'appellation des Graves, et qui se consacrent à l'élaboration de délicieux fromages et pains artisanaux.


TOUTE L'EQUIPE DE LA LETTRE
CHÂTEAU D'ARGUIN VOUS SOUHAITE
DE PASSER D'EXCELLENTES FÊTES
ET VOUS PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX POUR LA NOUVELLE ANNEE

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé; A consommer avec modération.