Bonjour,

Cette lettre a pour objectif de diffuser des informations concernant le vin et son environnement, notre belle région mais aussi de vous réserver en avant-première nos bonnes affaires.
Elle est gratuite et sans obligation de votre part. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à la faire suivre. Vos collègues, amis et famille vous en remercieront.

Bonne lecture,

Christophe LACAMPAGNE
Château-arguin@pouey-international.fr
http://www.chateau-arguin.fr


***


SOMMAIRE

VOS OFFRES SPECIALES DE NOËL
LE CONSEIL DU SOMMELIER
LES RECOMPENSES




***


VOS OFFRES SPECIALES DE NOËL


VOS OFFRES SPECIALES DE NOËL
VALABLES JUSQU'AU 31 JANVIER 2007
RESERVEES AUX SEULS ABONNES A NOTRE NEWSLETTER
ET DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES


Pour l'achat de 36 bouteilles de Domaine du Reys Graves blanc 2004, nous vous offrons 24 bouteilles du même vin, soit 60 bouteilles pour le prix de 36.

De plus, pour l'achat de 36 bouteilles de Domaine du Reys Graves rouge 1999*, nous vous offrons 12 bouteilles du même vin, soit 48 bouteilles pour le prix de 36.

Profitez également de ces " SUPER PROMO " à l'occasion de ces fêtes de Noël :

Ainsi, pour l'achat de 48 bouteilles Château d'Arguin Graves rouge 1997**, nous vous offrons 24 bouteilles du même vin, soit 72 bouteilles pour le prix de 48.

De même, pour l'achat de 48 bouteilles Château d'Arguin Graves rouge 1999***, nous vous offrons 30 bouteilles du même vin, soit 78 bouteilles pour le prix de 48.

En plus, et toujours à l'occasion de ces " SUPER PROMO ", nous avons également le plaisir de vous offrir un splendide MAGNUM du Domaine du Reys Graves rouge 2000****, un " millésime mythique " comme " CADEAU SPECIAL ", mais uniquement réservé aux seuls abonnés à notre newsletter.

Profitez enfin de ce " SUPER BONUS " pour gagner encore davantage de vin ; ce qui ne manquera pas, aussi, d'intéresser tous les nombreux " GROUPEURS " abonnés à notre Newsletter :

6 MAGNUMS de Château d'ARGUIN ROUGE 2001 OFFERTS*****, si votre commande dépasse 2000 euros TTC ; ou 6 BOUTEILLES du même vin OFFERTES, si votre commande dépasse 1000 euros TTC.


* Les Vinalies d'or au concours des Vinalies Internationales.
** Médaille d'or au Concours des Vins d'Aquitaine.
***Médaille de bronze au Challenge International de Bourg sur Gironde.
**** Médaille de bronze au Challenge International de Bourg sur Gironde.
***** Médaille d'argent au Challenge International de Bourg sur Gironde.


TARIF DOMAINE DU REYS & CHATEAU D'ARGUIN

· Domaine du Reys Graves blanc 2004 75 cl x 36 : 190,80 euros TTC (dont TVA 19,6 %)
· Domaine du Reys Graves rouge 1999 75 cl x 36 : 190,80 euros TTC (dont TVA 19,6 %)
· Château d'Arguin Graves rouge 1997 75 cl x 48 : 350,40 euros TTC (dont TVA 19,6 %)
· Château d'Arguin Graves rouge 1999 75 cl x 48 : 405,60 euros TTC (dont TVA 19,6 %)
A titre exceptionnel, et seulement pour nos abonnés à notre Newsletter : ces tarifs s'entendent port Gratuit.


Pour bénéficier de vos offres spéciales ou obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter :

Myriam LABORDE - Tél : 05 56 56 30 73 - Fax : 05 56 56 32 05 - Email : myriam.laborde@pouey-international.fr

Béatrice PLU : Tél : 05 56 56 32 00 - Fax : 05 56 56 32 05 - Email : beatrice.plu@pouey-international.fr



***


LE CONSEIL DU SOMMELIER


Comment entreposer le vin de votre cave ?


Toujours à l'écoute de vos courriers électroniques, il nous est apparu important de rappeler quelques conseils pratiques pour bien entreposer les " bonnes bouteilles " de votre cave.

1 - La température :

· Elle doit être en permanence située entre 12 et 15° C. Les variations brutales de température, entre l'été et l'hiver, sont particulièrement néfastes pour le vin.
· Une température trop élevée risquerait d'entraîner un vieillissement prématuré du vin. Il convient donc d'éviter impérativement la proximité d'une chaudière ou de tuyaux de chauffage.

2 - La lumière :

· Votre cave doit demeurer dans la plus grande obscurité : " Noir c'est noir ! " En effet, le vin est sensible à la lumière ; en particulier le vin blanc. Aussi, nous vous conseillons d'utiliser une ampoule de 40 watts maximum pour éclairer votre cave.
· Nous vous rappelons, à ce sujet, l'intérêt de posséder un livre de cave (Newsletter N°7), même sommaire, afin notamment de ne pas rester des heures dans cet endroit " magique " pour choisir votre vin…

3 - L'humidité :

· L'hygrométrie (ou humidité relative) doit être de 70% environ : acheter un hygromètre chez votre caviste.
· Une humidité exagérée abîme les étiquettes, les capsules et ensuite les bouchons (présence de champignons microscopiques). Dans ce cas, il est toujours possible d'installer un deshumidificateur.
· Un manque d'humidité est encore plus grave ; car il rend le bouchon trop sec, ce qui favorise le passage de l'air, risquant ainsi d'oxyder le vin. Dans ce cas précis, nous vous recommandons d'installer un humidificateur électrique, ou, tout simplement de recouvrir le sol de votre cave d'une couche de gravier qu'il conviendra d'arroser périodiquement afin d'augmenter l'humidité.

4 - La propreté :

· Contrairement à une idée reçue, une cave doit être propre (sinon la poussière pourait bien finir par infiltrer vos Précieux flacons !) et vous conseillons vivement d'enduire les murs à la chaux, celle-ci favorisant une ventilation naturelle.
· Le vin ne supporte pas d'avoir des voisins. Eviter, absolument, la présence dans la cave : de légumes, de fruits, de fromages, de vinaigre, de produits d'entretien, de pots de peinture, de bidons d'essence, de journaux, etc… Votre cave ne doit en aucune façon se transformer en cagibi !

5 - L'aération :

· Aide à maintenir le degré d'hygrométrie, ainsi qu'une température constante.
· Permet de chasser d'éventuelles mauvaises odeurs (odeurs de renfermé, de moisi…) qui pourraient imprégner les bouchons.
· Néanmoins, l'aération de votre cave doit rester modérée : " un petit filet d'air ", obtenu, par exemple, grâce à une petite ouverture en hauteur et une autre au niveau du sol. A défaut, l'achat d'un simple ventilateur peut être aussi une solution efficace.

6 - Les vibrations :
· Comme pour le transport du vin, les vibrations qui se produisent à l'intérieur de la cave " fatiguent " le vin, et en particulier le vin vieux. Par conséquent, il convient d'éviter d'entreposer le vin à proximité d'une route, d'une ligne de chemin de fer ou de métro, d'un ascenseur…
· En pratique, si votre cave se situe à côté d'une ligne de métro, l'achat d'une armoire à vin, comprenant un système anti-vibrations, sera la solution la plus performante. Toutefois, il est toujours possible de placer les casiers à bouteilles sur des blocs de caoutchouc pour atténuer ces vibrations.

7 - Les rangements :

· Ne pas oublier de coucher vos bouteilles, afin que le vin humidifie les bouchons pour que ceux-ci demeurent parfaitement étanches.
· Le vin blanc, plus sensible à la lumière, sera entreposé dans les casiers du dessous qui sont également plus frais.
· Eliminer de votre cave tous les cartons, les caisses en bois etc… Ainsi, il convient de ne surtout pas faciliter la tâche aux voleurs (Newsletter N°5). De plus, il ne faut pas oublier, qu'au fil des années, les cartons peuvent dégager une odeur et que les caisses en bois favorisent la venue de parasites. En résumé : toutes vos bouteilles doivent être sorties de leurs emballages (sauf revente prochaine), puis rangées dans les casiers de votre cave. Le même raisonnement s'applique de toute évidence à vos magnums.
· Laisser reposer tranquillement vos bouteilles durant les quelques semaines qui suivent le transport (1 à 3 mois selon l'âge du vin).
· La tenue d'un livre de cave (Newsletter N°7), l'utilisation d'étiquettes adhésives sur vos casiers, permettront de mieux vous y retrouver dans vos rangements.


Notre conseil :

Si vous ne possédez pas de cave, il existe malgré tout une excellente solution alternative : l'armoire à vin.
Très ergonomique, celle-ci comprend un système de réglage à la fois de la température et de l'hygrométrie (70%) ; et le plus souvent elle comprend aussi un système anti-vibrations. Une armoire à vin normale (non destinée à un professionnel) a une contenance variable de 50 à 300 bouteilles pour un budget d'environ 700 à 2000 euros.

Enfin, rappelons qu'il est toujours possible, en attendant de trouver une solution plus orthodoxe, de ranger le vin quelques mois dans un placard situé dans la pièce la plus fraîche de votre logement : dans ce cas, acheter un simple thermomètre chez votre caviste préféré.


***


LES RECOMPENSES

Les Médailles :

Après le Domaine du Reys, en 2005, c'est au tour du Château d'Arguin de recevoir, en cette année 2006, une AVALANCHE de médailles. Nous sommes donc particulièrement heureux de communiquer, en cette période de fin d'année, cette excellente nouvelle à tous les lecteurs passionnés et assidus de notre Newsletter.

* Château d'Arguin Graves rouge 2003
Médaille d'Or au Concours Mondial de Bruxelles 2006.

* Château d'Arguin Graves rouge 2003
Médaille d'Argent au 52ème Concours des Grands Vins de France à Mâcon en avril 2006.

* Château d'Arguin Graves rouge 2003
Médaille d'Argent au 50ème Concours de Bordeaux Vins d'Aquitaine en mai 2006.

* Château d'Arguin Graves rouge 2003
Médaille de Bronze au 30ème Challenge International du Vin en avril 2006 à Bourg sur Gironde.

* Château d'Arguin Graves rouge 2003
Prix des Vinalies au Concours des Vinalies Nationales 2006 à Paris.

* Château d'Arguin Graves rouge 2003
Trophée Prestige au Concours les Citadelles du Vin - Grand Concours des Vins du Monde en juin 2006.

* Château d'Arguin Graves rouge 2004
Médaille d'Or au 52ème Concours des Grands Vins de France à Mâcon en avril 2006.

La revue de presse :

Vous pouvez prendre connaissance, dès à présent, des tous derniers commentaires publiés sur nos vins par le Guide Hachette des Vins 2007 et le Guide Dussert-Gerber Vins de France 2007, en consultant la rubrique " Revue de Presse " de notre site Château d'Arguin, en cliquant sur ce lien :
http://www.château-arguin/revue_de_presse_articles.jsp


TOUTE L'EQUIPE DE LA LETTRE CHÂTEAU D'ARGUIN
VOUS SOUHAITE DE PASSER D'EXCELLENTES FÊTES
ET VOUS PRESENTE SES MEILLEURS VŒUX POUR LA NOUVELLE ANNEE.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.