Domaine du Château d'Arguin
CHATEAU D'ARGUIN DOMAINE DU REYS

Bonjour,

Cette lettre a pour objectif de diffuser des informations concernant le vin et son environnement, notre belle région mais aussi de vous réserver en avant-première nos bonnes affaires.
Elle est gratuite et sans obligation de votre part. Si vous l’appréciez, n’hésitez pas à la faire suivre. Vos collègues, amis et famille vous en remercieront.

Bonne lecture,

Christophe LACAMPAGNE
contact@chateau-arguin.fr
http://www.chateau-arguin.fr

Pour vous abonner à la newsletter du Château d'Arguin, et recevoir nos futures offres promotionnelles, cliquez-ici
SOMMAIRE
VOS OFFRES SPECIALES DU PRINTEMPS
NOTRE RECETTE
LE MILLESIME 2007
 
VOS OFFRES SPECIALES DU PRINTEMPS
Offres spéciales
VALABLES JUSQU’AU 02 JUILLET 2008
RESERVEES AUX SEULS ABONNES A NOTRE NEWSLETTER
ET DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES
Pour l’achat de 36 bouteilles de Domaine du Reys Graves blanc 2004, nous vous offrons 12 bouteilles du même vin, soit 48 bouteilles pour le prix de 36.
De plus, pour l’achat de 36 bouteilles de Domaine du Reys Graves rouge 2000*, nous vous offrons 12 bouteilles du même vin, soit 48 bouteilles pour le prix de 36.
Profitez également de ces « SUPER PROMO » à l’occasion de ce printemps 2008 :
Ainsi, pour l’achat de 48 bouteilles Château d’Arguin Graves rouge 1999**, nous vous offrons 24 bouteilles du même vin, soit 72 bouteilles pour le prix de 48. De même, pour l’achat de 48 bouteilles Château d’Arguin Graves rouge 2001***, nous vous offrons 30 bouteilles du même vin, soit 78 bouteilles pour le prix de 48. En plus, et toujours à l’occasion de ces « SUPER PROMO », nous avons également le plaisir de vous offrir un splendide MAGNUM du Domaine du Reys Graves rouge 2000****, un « millésime mythique » comme « CADEAU SPECIAL », mais uniquement réservé aux seuls abonnés à notre newsletter.
Profitez enfin de ce « SUPER BONUS » pour gagner encore davantage de vin ; ce qui ne manquera pas, aussi, d’intéresser tous les nombreux « GROUPEURS » abonnés à notre Newsletter :
6 MAGNUMS de Château d’ARGUIN ROUGE 2001 OFFERTS*****, si votre commande dépasse 2000 euros TTC ; ou 6 BOUTEILLES du même vin OFFERTES, si votre commande dépasse 1000 euros TTC.

* Médaille de bronze au Challenge International de Bourg sur Gironde.
** Médaille de bronze au Challenge International de Bourg sur Gironde.
*** Médaille d’argent au Challenge International de Bourg sur Gironde.
**** Médaille de bronze au Challenge International de Bourg sur Gironde.
***** Médaille d’argent au Challenge International de Bourg sur Gironde.

TARIF DOMAINE DU REYS & CHATEAU D'ARGUIN
Domaine du Reys Graves blanc 2004 75 cl x 36 :
190,80 euros TTC (dont TVA 19,6 %)
Domaine du Reys Graves rouge 2000 75 cl x 36 :
198,00 euros TTC (dont TVA 19,6 %)
Château d’Arguin Graves rouge 1999 75 cl x 48 :
350,40 euros TTC (dont TVA 19,6 %)
Château d’Arguin Graves rouge 2001 75 cl x 48 : 405,60 euros TTC (dont TVA 19,6 %)
A titre exceptionnel, et seulement pour la durée de cette offre : ces tarifs s'entendent port Gratuit (France Métropolitaine, une livraison par offre).
Pour bénéficier de vos offres spéciales, France métropolitaine uniquement, ou obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter :
Myriam LABORDE - Tél : 05 56 56 30 73 - Fax : 05 56 56 32 05 - Email : myriam.laborde@pouey-international.fr
Béatrice PLU : Tél : 05 56 56 32 00 - Fax : 05 56 56 32 05 - Email : beatrice.plu@pouey-international.fr
POUEY INTERNATIONAL SA - 57 rue de Soissons - BP 529 - 33002 BORDEAUX CEDEX
 
TAJINE D’AGNEAU AUX LEGUMES ET FRUITS SECS
Pour info, vous pouvez également prendre connaissance de nos précédentes recettes, en consultant la rubrique "nos recettes" de notre site Château d'Arguin, en cliquant sur ce lien : http://www.chateau-arguin.com/recettes.jsp.

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 2 kg d’épaule d’agneau désossée ou de morceaux dans le collier
  • Huile d’olive
  • Sel – Poivre
  • 1 litre de bouillon
  • 1 gros oignon + 3 oignons moyens émincés
  • 3 carottes
  • 3 navets
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de ras el hanout
  • 15 gr d’ail
  • 15 gr de gingembre frais
  • 1 gousse de vanille fendue
  • 1 piment de Cayenne émietté
  • 1 dose de safran en poudre
  • 500 gr de dates séchées, dénoyautées
  • 1 poignée de pruneaux, dénoyautés
  • 150 gr de raisins sec
  • 150 gr d’amandes

Faites gonfler les raisins secs dans du thé chaud.
Faites revenir les 3 oignons émincés dans une cuillère à soupe d’huile. Réservez. Faites revenir la viande avec 2 cuillères à soupe d’huile. Pendant ce temps, épluchez les carottes et navets et coupez les en dès pas trop gros. Lorsque la viande est bien rissolée, salez et poivrez. Remuez bien pour décrocher les sucs puis ajouter un gros oignon coupé en quatre et les dès de carotte et de navet. Remuez sans écraser.

Ajouter les épices qui suivent dans l’ordre, l’une après l’autre, en mélangeant délicatement entre chaque ajout :

  • 1 bâton de cannelle
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de ras el hanout
  • 15 gr d’ail pressé
  • 1 gousse de vanille fendue
  • 15 gr de gingembre frais rapé
  • 1 piment de cayenne émiétté
  • 1 dose de safran

Mouillez de la moitié du bouillon (attention, ne pas noyer la viande).
Faites mijoter à thermostat moyen puis bas pendant au moins une heure.

Au bout d’une heure, ajouter :

  • 2 pincées de cannelle
  • 1 pincée de cumin
  • les oignons frits
  • les fruits secs.

Laissez mijoter le plus longtemps possible. Mélangez de temps en temps très délicatement.

Petits conseils :

  • Coupez d’assez gros morceaux d’agneau, car il va réduire à la cuisson.
  • L’utilisation du plat à tajine est à surveiller de très près car le résultat dépend du type de plaque ou de four que vous utilisez. Nous vous conseillons de préparer votre plat dans une cocotte et d’utiliser le plat à tajine pour la présentation sur la table.
  • Plus le tajine mijote, meilleur il sera. Il est conseillé de préparer ce plat la veille en le laissant mijoter environ 2 heures et de le remettre à mijoter le lendemain avant de le servir. 

Boissons conseillées :

Vin rouge : Côtes du Rhône, Hermitage, Gigondas, Vacqueyras, Château-neuf-du-Pape, Côtes de Provence, les Baux-de-Provence, Coteaux du Languedoc, Patrimonio (Corse), Sidi Brahim (Algérie), Boulaouane (Maroc).

Vin rosé : Lirac, Tavel, Bandol, Costières de Nîmes, Corbières, Collioure, Vins de Corse, Gris de Sidi Brahim (Algérie), Gris de Boulaouane (Maroc), Guerrouane Gris (Maroc).

Vin blanc moelleux ou liquoreux : Coteaux du Layon, Vouvray, Montlouis, Montbazillac, Loupiac, Barsac, Sauternes.

Autre boisson : Thé vert à la menthe fraîche, jus de fruit frais en particulier le jus d’orange, qui s’accorde si bien avec les épices.

Pour info : vous pouvez, également, prendre connaissance de nos précédentes recettes, en consultant la rubrique « Nos recettes » de notre site Château d’Arguin, en cliquant sur ce lien : http://www.château-arguin.com/recettes.jsp

 
LE MILLESIME 2007 : Prédominance de la qualité sur la quantité.

Château d'ArguinLes nombreux passages pluvieux, ainsi que les basses températures, du printemps et de l’été 2007, ont perturbé la floraison (dissémination du pollen), ainsi que la véraison, et ont favorisé le développement du mildiou.
Suite à de nombreuses questions de nos lecteurs internautes sur ce sujet : il convient, parconséquent, de rappeler que le mildiou est un champignon microscopique qui s’attaque au feuillage de la vigne, qui contient les sucres, et à la peau du raisin, qui ensuite flétrit. Au-delà de 30° le mildiou disparaît.
Mais pour lutter efficacement contre les maladies de la vigne, notamment en cas de déficit d’ensoleillement, le bon vigneron ne peut limiter son travail aux seuls passages de traitements phytosanitaires, il doit aussi procéder avec opiniâtreté à la lutte prophylactique : enherbement, levages minutieux, rognages et épampages du tronc et de la tête du cep, écimages rapprochés, éclaircissage ou vendanges en vert si nécessaire afin de favoriser une bonne aération des grappes, effeuillage sur certaines parcelles des deux côtés pour éliminer les notes végétales au profit du fruit et faire entrer aussi le moindre rayon de soleil (Newsletter n°7 : « les travaux de la vigne »).

Heureusement, à partir du 26 août, nous assistons à l’arrivée de conditions anticycloniques nous faisant bénéficier de quatre semaines consécutives « flamboyantes » avec un temps frais, superbement ensoleillé, avec même un petit vent du nord / nord-est venant assécher les grappes.
Ce grand beau temps, nous a donc permis de récolter un raisin de bonne maturité, avec un état sanitaire impeccable des blancs et des rouges. On s’en sort vraiment bien, notamment après  les pluies diluviennes de la semaine du 18 au 24 août… Sans exagération, on peut même dire que le millésime 2007 est un millésime « miraculé » : au final, si les rendements sont faibles, la matière première est saine et prometteuse.
Dès les premières cuves en fermentation, nous constatons déjà le très bon potentiel de ce millésime 2007 : les peaux sont beaucoup plus épaisses que prévu, et le jus est très concentré, grâce à des pieds de vigne peu chargés, la couleur et les arômes sont au rendez-vous.
Ainsi, les blancs secs sont très expressifs avec des arômes jubilatoires de pamplemousse et de mangue, et les rouges sont sur les fruits frais avec des cabernets d’une structure exceptionnelle.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.