Un millésime exceptionnel
Après un printemps doux et pluvieux marqué, dans notre région des Graves, par de violents passages de grêle autour du 13 mai ; c’est donc à partir du 12 juin que cette période d’humidité cesse progressivement pour faire place à une magnifique période estivale suivie d’une arrière-saisons exceptionnelle avec sans doute le plus beau mois de septembre depuis 1949 !
D’ailleurs, la vigne témoigne encore au milieu du mois d’octobre de cet été béni des dieux en conservant un très beau feuillage affichant, ainsi, sa très grande forme même en fin de saison. En effet, nous avons eu tout au long de l’été une bonne alternance de nuits fraîches et de journées chaudes.
De plus, la maturation des cabernets rouges bloquée, par un début de mois de septembre très sec, s’est trouvée activement relancée par un petit passage pluvieux au milieu du mois de septembre, le grand beau temps reprenant ensuite rapidement le dessus.
Par conséquent, c’est grâce à cet ensoleillement si généreux depuis le mois de juin que nous constatons dès le début du mois de septembre, un état sanitaire irréprochable des grappes sur l’ensemble des cépages blancs et rouges avec une excellente maturité technologique (sucres / acidité). Pour ce qui est de la maturité phénolique (peau des baies / pépins) et aromatique, celles-ci seront obtenues lors de la date des vendanges ; car cette météo pratiquement constamment au « beau fixe » nous permet, au surplus, d’atteindre les maturités optimales pour vendanger d’une façon étalée jusqu’au 13 octobre, ce qui a favorisé la récolte de raisins absolument superbes.
Ainsi, nous avons récolté des raisins blancs remarquablement fruités et des raisins rouges sucrés, suffisamment acides, très goûteux, colorés à souhait, avec des pépins croquants et toastés.
Sachant que le mois d’août est traditionnellement le mois des merlots et le mois de septembre celui des cabernets, nous pouvons dire que tous les éléments sont réunis pour affirmer que ce millésime 2009 sera d’une qualité exceptionnelle car il n’y a pas de grand vin sans excellent raisin ! |