Ingrédients
Proportions pour 6 personnes
1 queue de lotte de 1,6 kg bien blanche
2 poivrons jaunes
1 poivron rouge
500 gr de champignons de Paris
1 belle aubergine
6 gousses d'ail
10 brins de persil plat
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
Sel
Poivre
Un brin de romarin
Un brin de thym
Bien nettoyer la lotte (la faire nettoyer par le poissonnier), lui retirer l'arête centrale sans séparer les deux filets, la ficeler comme un rôti, saler et poivrer.
Passer les poivrons au four (chaleur tournante thermostat 180°) puis les placer dans un sachet en plastique ou une boite hermétique afin de décoller la peau de la chair du légume.
Peler les poivrons, les ouvrir en deux dans la longueur, ôter le pédoncule, les épépiner et les détailler en larges lamelles. Faire chauffer la moitié de l'huile d'olive dans une grande cocotte, ajouter les gousses d'ail non épluchées, les laisser dorer 5 minutes, les retirer et les réserver.
A son tour, faire dorer la lotte de tous les côtés sur feu vif. Remettre les gousses d'ail, ajouter les poivrons, l'aubergine découpée en cube et les champignons de Paris en lamelles. Ajouter les brins de thym et de romarin, baisser légèrement le feu, couvrir aux deux tiers et laisser mijoter pendant 20 minutes en retournant la lotte et en remuant de temps en temps.
Rectifier l'assaisonnement au dernier moment. Servir la lotte coupée en tranches, entourée des légumes et des gousses d'ail. Saupoudrer de persil plat ciselé.
BOISSONS CONSEILLEES : Voici une sélection non exhaustive réalisée par notre "équipe Newsletter" et nos lecteurs internautes.
Vin blanc : Tokay d'Alsace, Chassagne-montrachet, Pouilly-fumé, Sancerre, Graves.
Vin rosé : Bandol, Tavel.
Autre vin : Champagne blanc de blancs.