Sélection recette

Tourte de volaille au foie gras frais

Ingrédients
Proportions pour 6 personnes

1 kg de blanc de poulet fermier
100 g de foie gras frais
500 g de châtaignes cuites et décortiquées
1 bulbe de céleri
3 échalotes
2 poires
100 g de beurre
2 c. à soupe de crème fraîche
1 petit verre de porto
1 jaune d'oeuf
1 rouleau de pâte feuilletée
1 feuille de laurier

Epluchez et coupez le céleri en dès. Les faire cuire dans l'eau bouillante salée pendant 15 minutes, puis égouttez.
Découpez les blancs de poulet en lamelles fines et régulières.
Préchauffez le four thermostat 6/180°.
Epluchez et émincez les échalotes et les faire fondre avec la moitié du beurre dans une sauteuse. Ajoutez les morceaux de poulet et les faire dorer de tous les côtés.
Disposez la viande dans un plat à gratin beurré. Versez le porto dans la sauteuse, remuez les sucs de cuisson et versez sur les morceaux de poulet. Ajoutez le céleri, les châtaignes, les poires épluchées et coupées en dès et la crème fraîche. Salez et poivrez.
Parsemez de petits morceaux de foie gras frais et glissez une feuille de laurier. Recouvrez de pâte feuilletée en soudant bien les bords contre le plat de cuisson. Faites un trou au milieu et glissez une cheminée de papier sulfurisé. Badigeonnez la pâte de jaune d'oeuf. Faites cuire au four 25 minutes.


BOISSONS CONSEILLEES : Voici une sélection non exhaustive réalisée par notre "équipe Newsletter" et nos lecteurs internautes. Vin rouge : Côte de Beaune, Givry, Moulin-à-vent, Chinon, Sancerre, Bergerac, Buzet, Valdepenas espagnol. Vin blanc : Alsace riesling, Sauternes, Sainte-Croix-du-Mont,Loupiac.