« LA MELODIE DU BONHEUR DES VITICULTEURS »
Déjà le millésime 2014, pouvait être considéré de belle facture, comme un « classique » de la région des graves, grâce à une arrière saison inoubliable…
Puis ce millésime 2015 qui se révèle exceptionnel et ceci à plusieurs titres : un climat idéal, les étapes de développement de la vigne qui se déroulent dans de bonnes conditions, le fait également que toutes les couleurs sont concernées (blanc, rouge, rosé, liquoreux), et surtout que ce millésime de très grande qualité concerne la plupart des régions viticoles à la fois françaises et même européennes, ce qui constitue au surplus une excellente nouvelle pour l’ensemble des viticulteurs, après une série de millésimes compliqués, très techniques ; et c’est donc pour l’ensemble de ces raisons bien précises que l’on peut évoquer à propos de ce millésime 2015 « la mélodie du bonheur » et son côté fédérateur.
Ainsi, et concernant notre exploitation viticole, de la floraison rapide en passant par une véraison homogène et jusqu’aux vendanges tout s’est bien passé ; ce qui en l’occurrence n’est pas sans rappeler le bon déroulement du cycle végétatif du remarquable millésime 2005, qui avait aussi bénéficié de très bonnes conditions climatiques.
En effet, à partir du mois de juin, et particulièrement du mois de juillet, un été chaud et sec s’installe ce qui permet d’endiguer les maladies, et nous donnera au final un état sanitaire impeccable.
Dès le mois d’août, un temps véritablement idéal vient à point nommé se substituer à la sécheresse de plus en plus notable à la fin du mois de juillet. A partir de ce moment-là, nous recevons juste ce qu’il faut de pluie (sans gorger les raisins d’eau), de soleil et de fraîcheur la nuit, pour activer la véraison ainsi que la maturation du raisin.
Puis, les vendanges se déroulent en toute quiétude avec un ensoleillement généreux qui va aussi nous donner des raisins très colorés.
Enfin, et concernant cette « mélodie du bonheur », celle-ci s’est définitivement installée sur nos vignobles lors de la dernière et magnifique semaine de septembre précédent les vendanges de nos raisins rouges de cabernet sauvignon, où la différence entre les températures de la nuit (inférieures à 10° C) et les températures agréables de la journée (autour de 25° C) accompagnées d’un beau soleil ont permis au fruit de s’affranchir, mais aussi aux peaux des raisins de « travailler » pour obtenir des tanins encore plus élégants, encore plus fins, et plus savoureux.
Par conséquent, cette qualité extrême des cabernets sauvignons et leur belle fraîcheur, la sucrosité et le fruité tout en harmonie des merlots, sans oublier les blancs secs superbement expressifs en bouche avec une acidité suffisante, devraient nous conduire à faire au Château d’Arguin et au Domaine du Reys un millésime 2015 des plus gourmands !