Les articles

"BORDEAUX et SES VINS", Dix-Septième Edition (Editions FÉRET, mai 2004)

Une fois de plus, c'est un plaisir sans fin pour tous les passionnés de la dégustation, amateurs et professionnels, que de feuilleter les 2335 pages de cette dix-septième édition de l'incontournable "Bordeaux et ses Vins", publié pour la première fois en 1850, et plus connu depuis des générations sous le nom de "Féret".

A titre personnel, je me souviens de ces longs repas familiaux de mon enfance, où mon grand-père n'hésitait pas au moment du fromage à donner non seulement son opinion sur tel ou tel vin, mais aussi à étayer ses affirmations, en allant chercher sur son bureau le Féret, qu'il considérait comme étant "la bible des vins de Bordeaux".

En effet, dans le Bordelais nous sommes tous "des enfants du Féret", nous avons grandi avec lui, et à notre tour nous vous recommandons la lecture de cet ouvrage indémodable, sans équivalent, grâce à une présentation exhaustive de 1800 propriétés vinicoles, parmi lesquelles vous trouverez le château d'Arguin et le Domaine du Reys.

Mais le Féret, c'est aussi une mine de renseignements concernant la vigne, la vinification, le vin et la santé, l'histoire et la cartographie du vignoble Bordelais, les organismes professionnels etc... De plus, il ne faudra surtout pas manquer de jeter un cil sur le passionnant chapitre consacré à "Deux Siècles de Récoltes".

Enfin, le Féret, c'est également un "doux mélange" entre la tradition et le modernisme, avec pour cette nouvelle édition un effort tout particulier donné en faveur des sites internet et des courriels.

Christophe LACAMPAGNE
retour