LE MILLESIME 2006 AU CHATEAU D'ARGUIN - DOMAINE DU REYS
"Le millésime du vigneron"
Aujourd'hui, le savoir-faire du vigneron, les soins donnés à la vigne tout au long de l'année (taille sévère limitant le nombre de grappes par pied, traitements biens ciblés, travaux d'effeuillage et d'éclaircissage afin de créer un "micro climat de la grappe"...), les progrés considérables dans le domaine de la vinification (la thermorégulation par exemple), permettent de faire du vin de qualité en particulier dans les années où la météo s'avère capricieuse, comme cela a été parfois le cas pour ce millésime 2006. Après un début de mois de septembre très estival, c'est une pluie abondante qui s'est donc abattue, à la mi-septembre, sur notre région durant, environ, quatre jours. Heureusement, le beau temps est revenu globalement par la suite, et ceci jusqu'au début du mois d'octobre. Il nous fallait donc vendanger au moment le plus propice, et de façon la plus rapide : ce que nous permet de faire la superficie raisonnable du Château d'Arguin et du Domaine du Reys.
Ainsi, tous nos raisins, blancs et rouges, bénéficiant encore cette année d'une peau très épaisse, ont pu être récoltés avec un temps ensoleillé, et même parfois chaud pour la saison (autour de 26° en moyenne), ce qui a favorisé l'entrée dans notre cuvier d'une récolte dont l'état sanitaire était finalement très satisfaisant. Seuls, quelques rangs de cabernet franc et de cabernet sauvignon ont fait l'objet d'un triage manuel drastique, afin de ne récolter que des raisins d'une parfaite maturité.
En ce qui concerne le vin blanc sec 2006 : grâce à des sauvignons exceptionnels, il se présente comme étant d'une excellente qualité avec des arômes de mangue et d'ananas. Sa persistance remarquable en bouche, montre que ce nouveau millésime a toutes les caractéristiques d'un vin de garde.
Pour ce qui est du vin rouge 2006 : il laisse déjà entrevoir la très grande réussite du cabernet sauvignon ; à la fois très aromatique, complexe et structuré, avec sur certaines cuves une expression de petits fruits (myrtilles, mûre et cassis), ou de bonbons anglais. Lors de l'assemblage, le vin de presse se révèle comme étant d'une élégance exceptionnelle, avec une grande qualité de couleur : les arômes, très prometteurs, de fruits rouges avec des notes poivrées participent, dès maintenant, à une très bonne longueur en bouche. Le merlot, de façon classique, présente un nez à la fois torréfié et toasté.
En définitive, le millésime 2006 sera un millésime qualitatif, non seulement pour le vigneron qui aura su vendanger au bon moment, mais surtout pour le vigneron qui aura également su travailler sans relâche dans la vigne, en application du vieil adage selon lequel : "le bon vin commence à la vigne".