VINEXPO 2007 : journée de dégustation des Vins de Graves et Graves Supérieurs.
Mardi 19 juin 2007 de 10h30 à 17h30 (salle 211 - Hall 2 du Parc des Expositions de Bordeaux) :
C'est à l'occasion de cette 14ème édition du Salon International du Vin et des Spiritueux, que de très nombreux professionnels se sont rendus à la traditionnelle journée de dégustation consacrée aux vins de Graves et Graves Supérieurs. Bien entendu, le château d'Arguin est donc venu participer à cette réunion en présentant : le château d'Arguin blanc sec 2006, placé sous le signe du fruit, ainsi que le château d'Arguin rouge 2005, tout récemment médaillé d'or au Concours Mondial de Bruxelles 2007.
De plus, cette journée devait être ponctuée par une intervention d'une très grande clarté, donnée par l'éminent oenologue le Professeur Denis DUBOURDIEU qui devait rappeler, que pour réaliser du bon vin, le viticulteur était soumis à une véritable "course d'obstacles" :
- Une floraison groupée pour avoir une maturité homogène au moment des vendanges.
- Un climat sec au moment de la nouaison pour obtenir des baies petites.
- Un arrêt de la croissance de la vigne au moment de la véraison, celle-ci devant être rapide et homogène.
- Un grand beau temps, avec des nuits fraîches, pendant la maturation des raisins, afin de favoriser la production de sucre, de couleur et d'arôme.
- Un temps clément pendant les vendanges.
Pour ce qui est du millésime 2005, il ne fait aucun doute, selon le professeur, que tous ces obstacles ont été franchis haut la main, d'où le caractère exceptionnel de ce millésime. En ce qui concerne le millésime 2006, celui-ci doit être considéré comme beaucoup plus "classique", dans la mesure où de très nombreux obstacles ont été franchis avec succès, hormis la fraîcheur du mois d'août et les quelques jours de pluie de la mi-septembre, d'ailleurs moins intenses sur la région des Graves. C'est donc cette fraîcheur, qui confère à ce millésime son caractère très fruité, particulièrement remarquable sur le vin blanc.
Enfin, le professeur Dubourdieu devrait clore son intervention par une superbe mosaïque de mots pour définir "la marque de fabrique" des Vins de Graves et de Pessac Léognan : un vin d'une extrême délicatesse, d'une très grande finesse, un vin d'émotion auquel on s'attache, et qui touche profondément, les consommateurs étrangers.
En dernier lieu, il convient de féliciter chaleureusement "La Maison des Vins de Graves" pour ce buffet si convivial, animé avec passion par un artisan du Pays-Basque, avec également en toile de fond, une très belle exposition de tableaux proposée par Laurence PERIN, une artiste talentueuse et sensible, fortement inspirée par le vignoble Bordelais.