LE MILLESIME 2007 AU CHATEAU D'ARGUIN - DOMAINE DU REYS
Prédominance de la qualité sur la quantité
Les nombreux passages pluvieux, ainsi que les basses températures, du printemps et de l'été 2007, ont perturbé la floraison (dissémination du pollen), ainsi que la véraison, et ont favorisé le développement du mildiou.
Suite à de nombreuses questions de nos lecteurs internautes sur ce sujet : il convient, par conséquent, de rappeler que le mildiou est un champignon microscopique qui s'attaque au feuillage de la vigne, qui contient les sucres, et à la peau du raisin, qui ensuite flétrit. Au-delà de 30° le mildiou disparaît.
Mais pour lutter efficacement contre les maladies de la vigne, notamment en cas de déficit d'ensoleillement, le bon vigneron ne peut limiter son travail aux seuls passages de traitements phytosanitaires, il doit aussi procéder avec opiniâtreté à la lutte prophylactique : enherbement, levages minutieux, rognages et épampages du tronc et de la tête du cep, écimages rapprochés, éclaircissage ou vendanges en vert si nécessaire afin de favoriser une bonne aération des grappes, effeuillage sur certaines parcelles des deux côtés pour éliminer les notes végétales au profit du fruit et faire entrer aussi le moindre rayon de soleil (Newsletter n°7 : "les travaux de la vigne").
Heureusement, à partir du 26 août, nous assistons à l'arrivée de conditions anticycloniques nous faisant bénéficier de quatre semaines consécutives "flamboyantes" avec un temps frais, superbement ensoleillé, avec même un petit vent du nord / nord-est venant assécher les grappes.
Ce grand beau temps, nous a donc permis de récolter un raisin de bonne maturité, avec un état sanitaire impeccable des blancs et des rouges. On s'en sort vraiment bien, notamment après les pluies diluviennes de la semaine du 18 au 24 août... Sans exagération, on peut même dire que le millésime 2007 est un millésime "miraculé" : au final, si les rendements sont faibles, la matière première est saine et prometteuse.
Dès les premières cuves en fermentation, nous constatons déjà le très bon potentiel de ce millésime 2007 : les peaux sont beaucoup plus épaisses que prévu, et le jus est très concentré, grâce à des pieds de vigne peu chargés, la couleur et les arômes sont au rendez-vous.
Ainsi, les blancs secs sont très expressifs avec des arômes jubilatoires de pamplemousse et de mangue, et les rouges sont sur les fruits frais avec des cabernets d'une structure exceptionnelle.