LE MILLESIME 2011 AU CHATEAU D'ARGUIN - DOMAINE DU REYS
Un millésime précoce
La vigne s'est réveillée avec deux à trois semaines d'avance cette année, et la floraison a commencé très tôt ; ce qui nous a obligé à accélérer les travaux de la vigne et à nous préparer à des vendanges précoces. Côté climatologie, nous avons eu un printemps très sec aux couleurs de l'été (rappelant le millésime 2005), suivi d'un mois de juillet humide et frais, qui a cependant permis à la vigne de terminer de développer son feuillage dans des conditions favorables. Puis le mois d'août, en dents de scie, aura été ponctué à la fois d'orages et de très belles journées, avec même des températures très élevées autour du 20 août. Ces journées presques caniculaires seront suivies de quelques pluies, ce qui aura pour effet d'accélérer la maturité du raisin blanc et rouge, mais aussi d'accroître les risques de botrytis (champignon microscopique faisant éclater le raisin). Heureusement, un temps exceptionnellement beau s'installe à partir du 9 septembre, ce qui viendra parfaire la maturité des raisins pour nous donner, en particulier, de très beaux cabernets rouges magnifiquement colorés.
Par conséquent, tous les soins apportés à la vigne dès l'éclosion des bourgeons (débourrement), l'absence de charge sur les pieds (taille rigoureuse, ébourgeonnage de printemps), l'effeuillage réalisé après les journées de canicule du 26 et 27 juin (39°C), et le retour d'un temps satisfaisant, nous ont permis d'atteindre très rapidement un bon degré potentiel, ainsi qu'une maturité très précoce sur nos vignobles. De plus, force était de constater l'absence de botrytis, malgré les menaces importantes qui pesaient sur ce millésime.
Cette situation, particulièrement favorable, nous a conduit à débuter les vendanges de blanc dès la fin août et à terminer celles de rouge juste avant la fin du mois de septembre.
Après les nuits plutôt fraîches de l'été, le raisin blanc s'est révélé bien tonique avec une bonne fraîcheur aromatique au rendez-vous. Les grappes étaient bien mûres ; nous avons seulement été conduits par un triage manuel, à éliminer quelques baies de sémillon devenues sèches (perte de jus), et améliorer ainsi la qualité de la récolte. Dès les premières dégustations, quelques semaines après les vendanges, nous notons une dominante fruitée très agréable en bouche avec un bon retour aromatique.
Concernant le raisin rouge, la vendange a été saine. Nous constatons simplement la présence de quelques baies restées roses (maturité bloquée par la canicule du 26 et 27 juin) que nous écartons grâce à la pratique des vendanges manuelles.
Les premières analyses sont conformes aux prélèvements effectués à la vigne avant les vendanges : de bons degrés, de belles couleurs atteignant même des records sur les cabernets, et d'excellentes teneurs en tanins (substance contenue dans la peau et les pépins du raisin et qui fait la structure du vin rouge) permettant une bonne extraction.
En définitive ce millésime 2011 aura été un millésime difficile, notamment si on le compare à 2009 et 2010, car il aura fallu beaucoup travailler la vigne et trouver un savant équilibre entre la veille sanitaire (menaces du botrytis) et les exigences de maturité du raisin.
Mais tous ces efforts qualitatifs, visant finalement à créer sur chaque pied de vigne une sorte micro-climat de la grappe, auront été récompensés par l'arrivée, dans notre cuvier, de très belles teneurs en anthocyanes et tanins, nous donnant ainsi un très bon potentiel pour un beau millésime de vin rouge, classique, comme le fut par exemple notre millésime 2001.