Une belle année pour les deux couleurs, grâce à une arrière-saison exceptionnelle !
Finalement, écrire les étapes les plus marquantes de ce millésime 2014 sur notre exploitation viticole, n’est pas aussi compliqué qu’on aurait pu imaginer au cœur d’un été capricieux.
Le débourrement (éclosion des bourgeons de la vigne) s’est d’abord déroulé dans de bonnes conditions avec un climat favorable, plutôt sec. Certes, par la suite le mois de mai est humide et frais, mais la floraison, étape très importante du développement annuel de la vigne, se déroule dans de bonnes conditions, ce qui n’était pas le cas pour le millésime 2013. Au total nous avons des grappes pas trop chargées, bien aérées, ce qui constitue un atout important pour affronter un été maussade, humide (en particulier la semaine du 11 au 17 août) et relativement frais. Ainsi, à la fin de l’été 2014 nous avons d’un côté la maturation des raisins qui est ralentie par un manque d’ensoleillement, ce qui est absolument évident. Mais d’un autre côté les températures modérées (2 à 4° C en dessous des normales saisonnières) permettent d’une part aux raisins de conserver leur fraîcheur ainsi que leurs arômes et d’autre part de limiter le développement des maladies et donc de rendre plus aisée la maîtrise de la situation au plan sanitaire.
En bref, au 31 août la situation est loin d’être catastrophique à la vigne : nous avons un bon « potentiel » en blanc et en rouge, ainsi qu’un bon état sanitaire, ce qui n’est pas rien ! Par contre, nous avons un besoin impératif d’ensoleillement…
A partir de septembre nous bénéficions d’un véritable « coup de théâtre » au niveau du temps : on passe d’un été « capricieux » à un été « indien » ou « décalé ». En effet, six semaines consécutives d’un temps exceptionnel s’ouvrent désormais à nous : avec des températures élevées pour la saison flirtant ou même dépassant parfois les 30° C. Ce « beau fixe » qui s’installe nous permet d’atteindre au moment des vendanges un excellent niveau de maturité et d’équilibre (sucres/acidité) du raisin blanc (avec en particulier de nombreux précurseurs d’arômes), ainsi que du raisin rouge (très beau en couleur, avec des arômes remarquablement fruités et légèrement épicés, des tanins déjà savoureux à la fin des fermentations).
En conclusion, cette rentrée « solaire » temps espérée (après un été humide et frais), nous permet d’obtenir un millésime 2014, à la fois de blanc sec et de rouge, d’une grande qualité, en raison du bon déroulement de la floraison, et de cette arrière-saison « flamboyante » qui nous a permis de récolter des raisins sous un soleil radieux !