Les conseils du sommelier

NOTRE BELLE REGION DES GRAVES

Vignes de la région des Graves

En effet, il nous est apparu intéressant de rappeler, notamment à l'égard de nos nombreux lecteurs Newsletter, que la région des Graves est située sur la rive gauche de la Garonne (de Bordeaux au nord à Langon au sud) et qu'elle est probablement la plus ancienne région viticole de Bordeaux : « le berceau des Vins de Bordeaux ».

De plus, il est important de rappeler aussi que les Terres de Graves permettent à la fois un bon drainage des sols, ainsi qu'une bonne maturation du raisin, car elles sont composées pour l'essentiel de galets, graviers, diffuseurs réguliers de chaleur, et d'éléments sablonneux et argileux.
En outre, la présence des pins, qui protège des intempéries, donne aussi au vin des notes finement balsamiques (pin, résine, encens etc…).

Enfin, l'originalité de l'Appellation Graves proprement dite (de La Brède à Langon) réside dans son Elégance et sa Diversité, car elle est une des rares appellations à produire non seulement des vins rouges, mais aussi des vins blancs secs ou liquoreux et moelleux.