En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services et réaliser des statistiques de visite dans le cadre de l'amélioration de notre site.

En savoir plus   Je refuse   J'accepte

Les conseils du sommelier

Les accessoires de dégustation.

Le tire-bouchon :

Un bon tire-bouchon doit avoir une vis longue et fine, pour ne pas désagréger le bouchon.

Le verre de dégustation :

À recommander le verre de dégustation classique de type INAO, car la forme de ce verre a été spécialement étudiée pour concentrer les arômes.

Un seau à glace (mélange de glace et d'eau fraîche) :

Pour maintenir la fraîcheur à tous les niveaux de la bouteille. De plus, le seau à glace peut aussi être considéré comme un élément décoratif de votre table.

Un thermomètre à vin :

Pour contrôler la température à l'intérieur de la bouteille.

Un anti-goutte :

Pour éviter de tacher la nappe ou le vêtement d'un dégustateur.

Le panier à bouteilles :

À utiliser pour le service de millésimes anciens, et permettre au dépôt de glisser lentement vers le fond de la bouteille, sans altérer la couleur du vin.

Le crachoir :

Pour permettre à chacun de vider son verre et cracher, notamment si la dégustation se déroule en dehors des repas.

La pompe à vide :

À utiliser pour la conservation d'une bouteille entamée ; ainsi le retrait de l'oxygène de la bouteille évite l'oxydation du vin.

Le bouchon vide air :

Il est équipé d'une pompe à déclenchement électrique. Ainsi, une fois que le bouchon est posé sur le goulot de la bouteille, celui-ci chasse automatiquement l'oxygène de la bouteille pour éviter toute oxydation et préserver la qualité du vin.
Ce type de bouchon ne manquera pas d'intéresser en particulier le monde de la restauration, en raison de nombreux crus servis au verre à des clients de plus en plus adeptes à cette formule de dégustation.

Retrouvez plus d'accessoires pour déguster votre vin sur le site accessoire-du-vin.