En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services et réaliser des statistiques de visite dans le cadre de l'amélioration de notre site.

En savoir plus   Je refuse   J'accepte

Les conseils du sommelier

Un livre de cave : pourquoi faire ?

Le principal intérêt de tenir un livre de cave est de vous permettre d'être informé à n'importe quel moment de tout ce que vous avez exactement dans votre cave et donc finalement de gagner du temps.
En effet, il n'est pas toujours facile de se rappeler avec précision des bouteilles qui ont été consommées ou achetées quelques années auparavant. On a tous déjà été les victimes d'une "mémoire qui flanche"...

Mais il existe aussi d'autres raisons qui militent en faveur de la tenue d'un livre de cave. Par exemple, il est également très important de pouvoir mentionner votre appréciation sur le vin qui a été dégusté et de suivre ainsi son évolution ; car cela peut vous aider non seulement au moment de choisir un vin à son apogée pour le déguster entre amis, mais aussi pour vos futurs achats.

En pratique, le livre de cave peut-être tenu sous la forme d'un simple cahier alphabétique ou d'un support informatique plus sophistiqué, selon l'importance de votre cave et vos propres objectifs.

Parmi les mentions les plus importantes qui doivent figurer sur un livre de cave, nous retiendrons les rubriques suivantes (liste non exhaustive) :

  • Nom du vin (ex : Château...)
  • Appellation : (ex : Graves)
  • Couleur : (ex : rouge)
  • Millésime : (ex : 2000)
  • Date d'achat et quantités de bouteilles acquises
  • Date de chaque sortie et solde des bouteilles
  • Commentaires de dégustation.

Notre conseil : sans que cela ne devienne une contrainte, nous ne pouvons que vous inciter fortement à noter au minimum : les principaux mouvements de votre stock de bouteilles; ainsi que vos appréciations, même sommaires, concernant les millésimes dégustés.